LE PROJET ÉDUCATIF DES

COLONIES DE VACANCES DESTINEO

Enfants super héros

Notre projet éducatif doit amener l’ensemble des équipes pédagogiques à se pencher sur la mise en place d’intentions éducatives en incluant l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Les équipes de nos centres doivent en tout état de cause, mettre en place et en application des projets pédagogiques respectant l’ensemble de nos valeurs éducatives.

NOS VALEURS ÉDUCATIVES :

Favoriser l’accès aux colonies de vacances à tous dans une démarche d’éducation populaire et de mixité sociale et culturelle.
Trouver sa place au sein du groupe, être écouté, respecté et reconnu dans ses différences et similitudes.
S’épanouir à travers le jeu, l’imagination, l’art et le sport.
Être à l’écoute de son bien-être et attentif à sa santé et à celle des autres.
Se construire des repères.
Prendre conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses libertés.
Acquérir des responsabilités.
Découvrir le plaisir de la vie en communauté et favoriser le vivre ensemble.
Agir pour la planète et l’environnement et prendre conscience des richesses de la biodiversité.

LE JEU, L’ART ET LE SPORT :

Jouer n’est pas seulement un acte de socialisation. Générateur d’émotions puissantes, le jeu est également un outil éducatif qui favorise le développement cognitif des enfants. Selon nous, les grands jeux et les veillées prennent du sens dès lors qu’ils sont construits autour d’un imaginaire. En effet, l’imaginaire est un univers convivial dans lequel enfants et animateurs peuvent épanouir leur imagination, exploiter toutes leurs capacités et surtout enrichir leur personnalité.

L’art puise ses racines dans la création individuelle et collective et dans la relation à l’autre et à la culture. En incitant nos équipes pédagogiques à mettre en place des activités artistiques et manuelles, nous avons la sincère ambition de permettre aux enfants de s’exprimer librement. Par ce biais, l’art conduit à reconnaître avec lucidité la richesse et la diversité des modes de pensée et d’expression. A nos yeux, il contribue de façon indéniable à une pédagogie de la liberté.

Le sport comporte des valeurs morales de solidarité, d’entraide, de fair-play, de respect des règles et des autres. Par ce biais, nous inculquons aux enfants le respect de la Loi et des règles qui régissent une société. Toutes ces notions sont transférables à travers la pratique d’activités sportives.

LA SÉCURITÉ, LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE :

La sécurité des enfants n’est pas chose à négliger. Cette dernière passe également par une hygiène irréprochable et un cadre de vie confortable. Dans ce sens, nous accordons une grande importance aux temps de vie quotidienne parce qu’ils permettent aux enfants d’entretenir leur hygiène et de se préparer à la pratique d’activité. Ils permettent également de se reposer et d’échanger avec les enfants et les animateurs.

C’est également et principalement durant ces temps que l’animatrice chargée du suivi sanitaire est chargée d’apporter des soins aux enfants qui le nécessitent. De manière générale, la santé des enfants ne concerne pas exclusivement l’animatrice chargée de leur suivi sanitaire mais doit faire l’objet d’une attention particulière de l’ensemble des adultes du centre. C’est pourquoi, nous estimons qu’il est primordial que les enfants aient un animateur référent.

Pour maintenir un cadre de vie confortable et une bonne santé, nous proposons aux enfants des repas riches et variés. Nous prenons en compte les besoins et régimes alimentaires de chacun en fonction de leurs allergies, intolérances…

L’encadrement des enfants sur nos séjours et d’un animateur(trice) pour 7 enfants/8 jeunes et nous limitons l’embauche de stagiaires à deux maximum par équipe pédagogique et ce, quel que soit l’effectif d’enfants. Nos stagiaires BAFA sont rémunérés. Nos animateurs(trices) sont obligatoirement titulaires du BAFA, équivalent ou en cours de formation. Nous n’acceptons pas d’animateurs(trices) non diplômé(e)s sauf s’ils attestent d’une expérience significative dans le domaine de l’éducation et/ou de l’enfance.

Enfin, nous sélectionnons nos centres de vacances selon des critères de sécurité et de confort.

LA COMMUNICATION AVEC LA FAMILLE :

La communication avec la famille est au cœur de nos préoccupations et pas seulement avant le séjour. Nos directeurs veillent à entretenir des liens avec les familles pendant la colonie de vacances.

Avant le séjour, nos Destineo Helpers sont là pour écouter et conseiller les familles dans le choix de la colonie de vacances de leurs enfants. C’est l’occasion pour elles de poser toutes les questions avant d’effectuer une réservation. Les familles ont-elles une ou plusieurs attentes particulières envers un séjour ? Si oui, lesquelles ?

L’inscription à une colonie de vacances est un budget. De ce fait, il est important que nos Destineo Helpers sachent vers quel séjour orienter un enfant.

Aussi, il est hors de question pour nous d’obliger les familles à composer un numéro surtaxé pour avoir des nouvelles de leurs enfants. Chaque directeur est équipé d’un téléphone portable sur lequel les familles peuvent appeler et échanger sur le déroulement du séjour.

Enfin, les parents peuvent prendre des nouvelles gratuitement de leurs enfants grâce au Blog des Colos de Destineo :

Sur notre site internet du Blog des Colos :

www.destineo.blog

Sur votre iPhone ou iPad :
logo app store apple

Sur votre smartphone ou tablette Android :
logo google play

L’ENVIRONNEMENT “NOTRE PLANETE”

Nous avons pour ambition d’inscrire nos séjours de vacances dans une démarche écoresponsable répartie en différents points :

Une alimentation éco responsable : Aliments servis sans huile de palme, œufs de poules élevées en plein air…
Jouer autrement : Interdiction des jeux à usage unique, respect de la faune et de la flore locale…
Destineo soutient l’action de WWF : En reversant 1€ à l’association WWF à chaque nouvelle inscription sur nos séjours.
Nous avons le devoir de préserver nos forêts : Afin de contribuer à la sauvegarde des forêts et à la protection de la biodiversité, nous avons fait le choix de ne pas imprimer nos brochures. Ces dernières seront envoyées aux familles par email.

Pour en savoir plus sur nos engagements écologique, vous pouvez consulter notre charte “des colos pour la planète“.

Rechercher un séjour

Trouvez son bonheur...