[Vidéo] Les colonies de vacances sont-elles en danger ?

Il y a quelques jours, nous annoncions avec tristesse l’annulation de l’ensemble de nos séjours prévus pour l’été 2020. Suite à cette terrible annonce, nous avons reçu bon nombre de messages de soutien de la part de nos confrères et nous tenons sincèrement à les remercier pour ces messages bienveillants à notre égard.

Nous remercions également toutes les familles qui nous ont fait confiance cette année et nous nous excusons auprès d’elles pour avoir pris cette décision lourde de conséquences.

Jamais dans l’histoire des colonies de vacances, un évènement aussi inquiétant qu’alarmant a eu lieu et pour cause, plusieurs questions demeurent à ce jour sans réponse :

 

Les colonies de vacances sont-elles en danger ?

Nous pouvons difficilement envisager un séjour durant lequel les animateurs porteraient des masques sur la moitié du visage. En effet, nous estimons que cela représente une menace pour la sécurité affective des plus petits.

D’autre part, nous n’avons pas attendu les annonces du Gouvernement pour faire des colonies de vacances des temps “apprenants”. En effet, les colos ont toujours été des temps éducatifs et pédagogiques par les activités proposées, les temps de vie quotidienne, le vivre ensemble, le partage, le voyage, la découverte…

Les colonies de vacances et les camps de scoutisme sont des espaces de vie et de création pour les enfants, propices à l’expérimentation pédagogique. A la fin d’une colo ou d’un camp, les enfants repartent plus autonomes, plus responsables, plus épanouis et plus grands.

 

Les subventions de l’Etat serviront-elles à exploiter nos jeunes ?

Nous avons été surpris d’apprendre sur un article paru sur le site de Tourmag.com que l’organisme UCPA du groupe UCPA Telligo, sous couvert d’un statut associatif et de l’éducation populaire, recrute des stagiaires non rémunérés pour les colonies de vacances été 2020.

Nous tenons à rappeler que les stagiaires ont tout de même payé le stage général du BAFA 400€ et qu’ils devront encore débourser entre 300 et 600€ de plus pour le stage d’approfondissement ou la qualification BAFA.

Par ailleurs, comment se fait-il que Mr Mathias Lamarque puisse à la fois assurer ses fonctions de Sous Directeur de l’Education Populaire au sein du Ministère de l’Education Nationale et celles de Vice Président de l’UCPA ? N’y aurait-il pas un conflit d’intérêts flagrant ?

Destineo est un organisme militant d’éducation populaire. Pour nous, les vacances sont au même titre que l’école : un droit ! Par conséquent, nous refusons de rester les bras ballants à attendre que le groupe UCPA Telligo puisse jouir un jour d’un monopole sur le secteur des colonies de vacances :

Nous craignons pour l’avenir des colonies de vacances notamment en matière de diversité et de pluralité.

Nos derniers mots seront pour nos confrères qui ont été contraints d’annuler leurs séjours d’été 2020 :

EvaSoleil, CJH, Loisirs Club, Aquarelle, VMSF, Djuringa, Bonzaï, Thalie, Mondial Junior, Aventure Vacances Energie, Temps Jeunes, Zigotours, CEI, CLC, Sport Elite Jeunes, American Village, Nacel, Planète Aventures, Plein Temps Vacances & Loisirs, l’ADAV, Chic Planet, Etoile Sportive de St Ferjeux, MEJ, LCPA, Cap Monde, Agence Nature, CE Air France… et tous les autres :

Ensemble plus que jamais, faisons vivre l’éducation populaire de notre pays !

 

Chaleureusement,

Gabriel BENOTSMANE – Directeur Général de Destineo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rerchercher

Trouver son bonheur !