LA CHARTE DE DESTINEO

``DES COLOS POUR LA PLANÈTE``

Photo WWF sur l'environnement

WWF © 2018 – “Before it’s too late” campain – all rights reserved – wwf.org

NOUS AVONS LA RESPONSABILITÉ D’INCULQUER DES VALEURS ECO-CITOYENNES

Les colonies de vacances et les classes de découvertes sont intrinsèquement liées à l’éducation des enfants et des jeunes. En véhiculant des valeurs sociétales elles doivent, selon nous, impérativement favoriser l’éducation à l’environnement, transmettre des notions de développement durable et permettre aux enfants de se rendre compte de toute la richesse de la biodiversité sur Terre.

POURRIONS-NOUS PARTIR EN COLO SUR D’AUTRES PLANÈTES ?


© Hugo Lisoir – Ces planètes potentiellement habitables – Chaîne YouTube d’Hugo Lisoir

La sonde KEPLER continue de révéler au monde entier que quelque part dans l’univers, il existe une multitude d’exoplanètes dont l’orbite se situe dans la zone dite « habitable » de leur système solaire. Cela étant dit, est-ce une raison pour un organisme comme le nôtre de rester indifférent au sort de notre planète ?

En effet, la Terre nous procure à boire et à manger, elle nous permet également de respirer et son champ magnétique nous protège du vent solaire et des rayons cosmiques. Nous la considérons comme notre foyer protecteur à tous et nous avons le devoir d’en prendre soin.

DES PROJETS CONSTUITS DANS UNE DÉMARCHE ÉCO-CITOYENNE

Dans ce sens, l’environnement doit être au cœur des projets pédagogiques de nos séjours. C’est l’occasion pour nous de sensibiliser les enfants, les jeunes et nos équipes au respect de l’écologie par des actions simples et concrètes.

L’ensemble des acteurs et des équipes de Destineo s’engage dans le respect de l’environnement et souhaite inscrire nos colonies de vacances dans une démarche écologique répartie en différents points.

NOUS SOUTENONS L’ACTION DE WWF

Parce qu’elle oeuvre sans cesse dans le but de mettre un terme à la dégradation de l’environnement dans le monde et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature, nous reversons 1€ à WWF à chaque nouvelle inscription à l’un de nos séjours.

COMPRENDRE L’ACTION DE WWF EN 4 MINUTES

© WWF France – Comprendre l’action de WWF en 4 minutes chrono – Chaîne YouTube de WWF France

NOUS PARTICIPONS À LA PRÉSERVATION DES FORÊTS

Afin de préserver nos forêts, nous avons pris la décision de n’imprimer aucune brochure. En effet, tous nos séjours sont référencés sur notre site internet et les sites partenaires.

POURQUOI NOUS N’IMPRIMONS PAS NOS BROCHURES ?

9 millions de km², c’est la surface terrestre pouvant être reboisée sans empiéter sur les activités humaines. En effet, selon une étude publiée par des scientifiques sur le site de ScienceMag.org, une telle reforestation piégerait les deux tiers du carbone émis depuis la révolution industrielle.

Etude citée :The global tree restoration potential | Science (sciencemag.org)” datant du 29 mai 2020

D’autres part contrairement aux idées reçues, le recyclage du papier utilise des procédés très polluants notamment durant la phase de blanchissement.

Par conséquent, en assumant notre choix de n’imprimer aucune brochure, nous souhaitons réduire au maximum l’emprunte carbone de nos colonies de vacances. Par le biais de ce choix, nous avons pour ambition de contribuer à un avenir meilleur pour nos enfants et pour les générations à venir.

LES VOYAGES MOINS POLLUANTS SONT AUSSI LES PLUS SÛRS

Pour accompagner les enfants et les jeunes en colonie de vacances, nous avons opté pour le mode de transport le moins polluant et le plus sûr selon nous à savoir le train (TER, TGV et Intercités) dès lors que la destination le permet.

Sur la dernière partie du trajet, un autocar ou un minibus prendra le relai pour acheminer le groupe d’enfants ou de jeunes jusqu’au centre de vacances.

UNE ALIMENTATION ÉCO-RESPONSABLE

Pour des raisons d’éthique, nous avons fait le choix d’imposer et de promouvoir sur nos centres de vacances une alimentation écoresponsable par les actions suivantes :
Nous servons aux enfants que des œufs issus d’élevage de plein air.
Tous les aliments servis aux enfants ne contiennent pas d’huile de palme.
Afin d’éviter le gaspillage durant les temps de repas, nous sensibilisons les enfants sur l’importance de goûter avant de se servir.
Les entrées froides ainsi que les sauces sont proposées séparément sur un buffet réfrigéré (dans les centres de vacances équipés).
Afin de promouvoir l’agriculture bio, nous utilisons des aliments bios durant les activités des séjours à dominante « cuisine ».
Nous incitons nos directeurs et nos cuisiniers à mettre en place le tri sélectif des déchets sur nos centres de vacances.

NOUS POUVONS AUSSI JOUER AUTREMENT…

La place du jeu chez l’enfant est importante à nos yeux car nous pouvons entre autre par ce biais, sensibiliser les participants à l’écologie. Quoi de mieux qu’un Grand Jeu où les enfants auront pour but de sauver la planète Terre des griffes de Super Plastique, un super vilain qui ne manque pas d’audace !

Enfin en concertation avec l’équipe de Destineo, les directeurs.trices de nos séjours se sont engagés à proscrire l’achat des jeux à usage unique lors de nos colonies de vacances.

EN COLO, RESPECTONS LA FAUNE ET LA FLORE

Parce que nous avons également le devoir de respecter la faune et la flore locale, lors des séjours à dominante « sport mécanique », nous favorisons des terrains de pratique qui se situent hors des forêts afin de les préserver.

NOUS SOUTENONS L’ARTISTE PRINCE EA

Si vous avez lu notre Projet Educatif, vous avez dû prendre en considération l’importance que nous portons à l’art.

En outre, nous considérons l’art comme étant l’un des meilleurs outils de promotion à l’écologie et au respect de la biodiversité. Dans ce domaine, les textes de Prince EA ou Richard Williams de son vrai nom, nous laissent bien souvent sans voix.

Artiste américain de « spoken world », poète et cinéaste. Après avoir obtenu un diplôme en anthropologie de l’Université du Missouri-St. Louis, il a d’abord poursuivi une carrière d’artiste hip-hop inspirée par des artistes comme Immortal Technique et Canibus.

En 2014, Prince EA est passé de la musique à la création de films et de contenus parlés motivants et inspirants. Ses vidéos sur YouTube ont reçu des millions de vues. Ces sujets de vidéos comprennent des sujets tels que l’environnementalisme, le respect des ethnies dans le monde, l’équilibre travail-vie personnelle et l’importance du bien-être.

Sensibles à ses textes sur le respect de notre planète, nous avons décidé de promouvoir gratuitement Prince EA sur notre site internet. N’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne YouTube :

PRINCE EA – DEAR FUTURE GENERATIONS (VOSTFR) :

 

 

© Prince EA – Chères Générations Futures (version sous-titrée en français) – Dear Futures Generations – prnewswire.com

Rechercher un séjour

Trouvez son bonheur...